Comment bien choisir sa voiture d’occasion ?

Une voiture est toujours considérée, et ce à juste titre, comme un investissement majeur. En effet, acheter une voiture demande de prendre en compte de nombreux paramètres, tels que la marque, le prix du véhicule, son apparence et enfin, mais surtout, les besoins qui sont les nôtres. Sans surprise, il est possible de trouver des voitures pour tous les budgets, de la simple voiture compacte citadine, au SUV tout terrain, en passant par le monospace spacieux. Cependant, lorsque l’on recherche un véhicule avec un budget restreint, on se tourne naturellement vers le marché d’occasion. Ce dernier peut s’avérer en effet très intéressant.

Les voitures d’occasion 

Lorsque l’on parle de voiture d’occasion, ou voiture de seconde main, on parle de voitures qui ne sont plus neuves, qu’elles ont déjà fait l’objet d’un achat de la part d’un particulier ou d’un professionnel et sont donc considérées comme « usées ». Néanmoins, cette usure varie évidemment d’un véhicule à l’autre. Bien sûr, lorsque l’on souhaite acheter une voiture d’occasion, on peut immédiatement remarquer qu’elles ne sont pas toutes dans un état équivalent. Un accident, la distance totale parcourue, ainsi que les diverses pannes sont tout autant de critères qui permettent d’estimer l’état d’une voiture. 

Et c’est bien l’état de la voiture ciblée qui est intéressant, ce dernier va permettre d’en estimer la valeur. Mais surtout, si l’offre est justifiée ou non. Il est en conséquence important de pouvoir s’appuyer sur quelques critères afin de ne pas risquer de subir une quelconque arnaque.

Acheter une voiture d’occasion

Il est possible de s’adresser à deux grands types d’interlocuteurs pour acheter une voiture d’occasion. Le premier, celui qui vient le plus souvent à l’esprit, est un particulier. Ce dernier propose généralement un véhicule qu’il a personnellement utilisé et dont il souhaite désormais se séparer pour une raison ou une autre. Le second est le concessionnaire spécialisé dans l’achat et la revente de véhicule d’occasion. Il propose de nombreuses offres et bien qu’il s’agisse d’un concessionnaire, ses prix peuvent tout à fait être attractifs. Néanmoins, dans le premier comme dans le second cas, on peut s’appuyer sur les mêmes critères pour évaluer le prix du véhicule proposé :

L’âge du véhicule : qu’un véhicule ait, ou non, beaucoup servi, son âge va évidemment influencer toutes ses performances. Et même un véhicule d’un âge avancé qui n’a jamais eu de problèmes majeurs peut, à tout moment, tomber en panne. Il est donc naturel qu’une voiture ancienne soit d’un prix réduit proportionnellement à son âge. Néanmoins, certaines voitures rares, voire de collection, ne perdent pas beaucoup en valeur avec le temps, surtout si elles sont réputées fiables. Il est alors important de nuancer ce critère tout en ne l’oubliant pas.

L’état de la voiture : rayures, impact, pièces endommagées, vitres fissurées, tout autant de critères qui peuvent justifier une baisse de prix. Plus la pièce endommagée est chère, ou plus les dégâts sont importants, et plus la valeur du véhicule va diminuer, et ce indépendamment de son âge. À vrai dire, l’âge peut même jouer en sa défaveur à ce moment, puisqu’il est plus difficile d’acquérir des pièces pour une voiture ancienne qu’une voiture neuve. À vous d’estimer si le montant des réparations, cumulé avec le prix de vente du véhicule, en vaut ou non la peine.

Le kilométrage : s’il y a bien un critère qui s’avère efficace pour estimer l’état d’une voiture, c’est bien le kilométrage. En effet, le nombre de kilomètres parcouru par un véhicule va fatalement influencer son état. Pour une voiture à essence, on place un repère pour tous les 15 000 km parcourus, contre 25 000 pour une voiture diesel. Un modèle dont le kilométrage est élevé peut être intéressant pour son prix, mais si votre intention et d’en faire un usage intensif, vous risquez de regretter votre achat.

Les tendances : enfin, voici le critère le plus variable, celui de l’offre et de la demande. Ce dernier critère s’appuie sur le marché automobile et la valeur attribuée à un véhicule. Plusieurs sites proposent des côtes, bien que la côte Argus est la plus réputée, et la plus fiable, dans ce domaine. En sommes, un modèle qui est très recherché sera évidemment plus coûteux, et l’écart de prix entre une version d’occasion et son équivalent neuf sera moindre qu’un modèle très présent, mais qui suscite moins d’attention. De plus, le modèle du véhicule va également jouer. Une voiture de grande remarque reconnue pour sa fiabilité se vendra toujours mieux, ne serait-ce que pour le prestige de la marque elle-même, plus que par la qualité du modèle en question. 

Ainsi, vous avez quelques critères qui peuvent grandement vous aider à évaluer le prix d’un véhicule que vous souhaitez acheter, ou que vous souhaitez vendre. Bien sûr, n’hésitez pas à faire quelques recherches et à comparer votre véhicule à un équivalent en ligne ou en concession, notamment pour faire une première estimation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres articles