Tout savoir sur l’entretien de sa voiture !

Être propriétaire d’une voiture implique forcément de prévoir un entretien régulier, pour rouler en toute sécurité et réduire le risque de panne. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que vous devez prévoir et à quel rythme, afin de prendre soin de votre auto. 

Quand prévoir une révision et à quoi faut-il s’attendre ? 

La révision périodique est fortement recommandée. En moyenne, vous devez prendre rendez-vous pour une vidange de voiture ou la faire vous-même, tous les 15 000 km. Si vous roulez peu, il est tout de même préconisé de la faire une fois par an, même si vous n’atteignez pas ce kilométrage.

 

Lors de cette vidange, il est également important de changer d’autres filtres, en plus de celui du filtre à huile, à savoir :

  • le filtre à air ;
  • le filtre d’habitacle ;
  • le filtre à carburant.

Il n’est pas nécessaire de les changer à chaque fois. Vous pouvez les faire remplacer toutes les deux vidanges. 

Cet entretien est aussi l’occasion d’effectuer d’autres points de contrôle sur votre véhicule. Suivant la formule de vidange que vous avez choisie au garage, le nombre de vérifications sera plus ou moins important. Au minimum, le garagiste va vérifier l’état de vos pneumatiques, ainsi que vos plaquettes et disques de frein. Les niveaux des liquides de frein et de refroidissement peuvent aussi faire partie de la formule. Pour les plus complètes, l’inspection sera plus poussée avec la vérification de la courroie d’accessoire, de la transmission…

Quelles vérifications entre deux révisions ? 

Ce n’est pas parce que vous effectuez votre vidange en temps et en heure, que vous n’avez pas besoin de faire des vérifications de votre côté. Prenez donc le temps d’inspecter l’ensemble de vos ampoules, jusqu’aux éclairages de plaques d’immatriculation. Vérifiez aussi l’état de vos balais d’essuie-glace, la pression de vos pneus et les différents niveaux de liquides (lave-glace, refroidissement, huile moteur…). 

Il est également recommandé de tout noter dans votre carnet d’entretien et de vous y référer régulièrement. En effet, d’autres pièces du moteur doivent être changées à des kilométrages différents, suivant votre motorisation. C’est notamment le cas des bougies d’allumage, de la courroie de distribution et de la courroie d’accessoire. 

Quelle est la différence entre la révision et le contrôle technique ? 

Si la révision et le contrôle technique permettent de vérifier votre voiture, ce dernier est plus poussé que l’entretien annuel. En effet, il va aussi s’assurer que votre véhicule ne pollue pas au-delà des normes imposées. Les points de vérifications sont au nombre de 133, contre une quarantaine lors d’une révision. 

Une autre différence se situe dans le caractère obligatoire du contrôle technique. Il doit être effectué tous les deux ans, dès lors que votre auto a plus de 4 ans. Si vous avez un utilitaire, vous êtes aussi obligé de faire un contrôle pollution chaque année. En revanche, pour la révision, vous avez seulement des préconisations de la part du constructeur. Vous pouvez donc la décaler, mais attention, elle est nécessaire au bon fonctionnement de votre véhicule. Il n’est donc pas recommandé de l’annuler. 

D'autres articles