Comment bien acheter sa voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture d’occasion peut être un excellent moyen d’obtenir un véhicule qui correspond à votre budget et à votre style de vie. Si le magasinage de voitures neuves vous a donné le choc des prix, cela ne signifie pas que vous êtes coincé avec votre véhicule actuel. Que votre voiture actuelle soit usée ou que vous ayez simplement envie d’une nouvelle paire de roues, une voiture d’occasion peut être un moyen abordable de l’améliorer. Si vous cherchez une voiture, un camion ou un SUV d’occasion, voici ce que vous devez savoir sur la façon d’acheter une voiture d’occasion.

Déterminez votre budget

Avant même de magasiner pour votre prochaine voiture, vous devez déterminer votre budget. Si vous faites d’abord du lèche-vitrine, vous risquez de découvrir que la voiture parfaite dont vous ne pourrez plus vous passer n’est pas dans vos moyens. Si vous fixez d’abord votre budget, vous commencerez votre voyage d’achat de voiture avec des attentes raisonnables. C’est aussi un excellent moyen d’éviter un paiement de voiture que vous ne pouvez pas vous permettre. Et si besoin, cliquez ici pour un turbocompresseur au meilleur prix.

Payer votre prochaine voiture au comptant est une bonne stratégie lorsque vous achetez une voiture d’occasion. Il est beaucoup plus facile d’économiser pour une voiture d’occasion que pour une voiture neuve qui coûte trois fois ce montant. Bien sûr, vous n’aurez pas tous les avantages du nouveau modèle. Cependant, vous économiserez tellement d’argent que cela ne vous dérangera probablement pas.

Cela dit, si vous préférez contracter un prêt, vous pouvez rembourser une voiture d’occasion en moins de temps et avec un paiement mensuel inférieur à celui d’une voiture neuve. L’inconvénient est que les constructeurs automobiles proposent rarement un financement à zéro pour cent comme c’est le cas pour une voiture neuve. N’oubliez pas non plus que les taux d’intérêt des prêts pour les voitures d’occasion sont généralement plus élevés que ceux des voitures neuves. Malgré cela, opter pour une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve représente tout de même une réduction importante.

Quant à savoir ce que serait un bon paiement mensuel, cela dépend de votre budget. Une bonne règle générale consiste à ne pas dépenser plus de 15 % de votre salaire mensuel net pour le transport. Nous entendons par là le paiement de votre voiture, l’essence, l’assurance, l’entretien et toute autre dépense liée à la possession d’une voiture. Si vous achetez une voiture d’occasion, vous pourriez être surpris par la qualité de la voiture que vous pouvez vous offrir tout en maintenant vos dépenses mensuelles dans cette fourchette.

Obtenez un financement préapprouvé (le cas échéant)

Si vous décidez de contracter un prêt pour votre voiture d’occasion, vous voudrez obtenir une préapprobation une fois que vous aurez déterminé le montant que vous allez emprunter. Obtenir une préapprobation dès le début du processus d’achat d’une voiture présente de nombreux avantages. Cela vous donne une idée du prix de la voiture que vous pouvez vous permettre, du montant de votre mensualité et du temps qu’il vous faudra pour la rembourser. Vous connaissez donc exactement votre budget pour votre future voiture.

D'autres articles