Comment bien assurer son automobile au meilleur prix ?

Les transports en général, et la voiture plus particulièrement, représentent un poste de dépenses très important au sein des foyers français. Non seulement acquérir un véhicule est devenu très onéreux, mais ses coûts d’entretien sont, eux aussi, très élevés. Bien sûr, les prix de l’essence à la pompe qui ne cessent d’augmenter semaine après semaine n’arrangent rien. Aussi sommes-nous tous résolus à trouver des solutions permettant d’alléger notre budget auto. Sans pour autant sacrifier ni au confort, ni à la sécurité.

Il est un secteur dans lequel vous pouvez parvenir à économiser un peu : l’assurance. En effet, il existe de nos jours quantité de possibilités qui permettent de faire baisser la note auprès de votre assureur. Nous allons tenter, avec cet article, de vous donner quelques-unes de ces clés. En espérant qu’elles vous offriront de réduire drastiquement les sommes que vous affectez à votre véhicule et à vos déplacements.

Effectuer des recherches approfondies

Pour trouver une assurance auto pas chere, il n’y a pas de secret, il va vous falloir prospecter. Passer en revue le plus grand nombre de propositions sera à coup sûr le meilleur des moyens de trouver non seulement l’assureur mais aussi la formule qui vous conviennent. Fort heureusement, tous les assureurs ont aujourd’hui pris le virage de l’internet et disposent sur le web de sites très bien conçus pour vous aider à y voir clair parmi leurs propositions. Il ne vous suffira ainsi que de quelques clics pour obtenir des informations, et surtout, un tarif.

Pour encore plus d’efficacité, pourquoi ne pas avoir recours à un comparateur d’assurances en ligne ? Il s’agit de sites sur lesquels vous pouvez obtenir, en une seule fois, les tarifs de nombreuses compagnies. Il vous est alors possible d’être mis en relation directement et rapidement avec celles dont les offres vous intéressent le plus.

Bien adapter votre assurance à votre véhicule et à l’usage que vous en avez

Tous les assureurs vous offrent approximativement les mêmes services : trois formules, parfois quatre ou cinq, qui vous permettent ainsi d’adapter au mieux la couverture dont vous disposez à vos besoins précis. Il existe une formule de base, dite au tiers, qui est le minimum requis par la législation, une formule ultime, le tous risques qui, comme son nom l’indique, couvre l’intégralité des risques que vous pouvez prendre avec votre auto. Entre les deux, de multiples options pour, en quelque sorte, personnaliser votre contrat.

Et s’il convient de rouler bien assuré, faites en sorte de ne pas rouler trop assuré. Par exemple, si votre véhicule est âgé de 10 ans ou plus, si vous ne parcourez que quelques centaines de kilomètres par mois, si votre véhicule est stationné dans un garage fermé lorsque vous ne vous en servez pas, nul besoin de faire le choix du tous risques. En effet, une assurance au tiers sera alors bien plus adaptée. Parce qu’un véhicule âgé n’a plus que peu de valeur sur le marché, parce que vous avez statistiquement moins de risques de subir un sinistre, quel qu’il soit.

 

D'autres articles