Indice de charge d’un pneu de voiture : caracteristiques, roles, choix et prix

Les pneus sont des éléments indispensables pour le fonctionnement d’une voiture. Bien qu’ils ne fassent pas partie des pièces qui suscitent le fonctionnement du moteur, sans les pneus un véhicule ne peut pas bouger. Alors, pour votre sécurité et pour celle de votre famille, il est conseillé de choisir de très bons pneus résistants. Cependant, le choix implique la vérification de quelques données, dont les indices de charge pneumatiques. Si vous n’avez pas assez d’informations sur cet accessoire, laissez-vous guider par ce contenu qui parle de ses caractéristiques, ses rôles, son prix et les critères pour choisir.

Les caractéristiques d’un indice de charge d’un pneu

Un indice de charge de pneu d’une voiture est à l’origine un numéro à deux ou trois chiffres au maximum. Il détermine la force de charge d’un pneu. Autrement dit, les chiffres d’un indice de charge indiquent le poids que peut supporter un pneu au maximum ainsi que la quantité d’air qu’il peut contenir. Les indices de charge pneumatiques sont situés sur le flanc d’un pneu. Dans un ensemble de données inscrites, l’indice de charge d’un pneu est le dernier nombre avant la dernière lettre. Par exemple, si sur le flanc de votre pneu vous avez 345/56 R10 99H, l’indice de charge est bien sûr 99.

Dans le tableau des indices de charge des pneus, chaque nombre convient à un kilomètre. Ainsi, on peut aussi dire que les indices de charge déterminent également la distance que peut parcourir un véhicule en dehors de son poids et de sa vitesse. Pour chaque constructeur, l’ensemble 345/56 R10 99H signifie en détail :

  • 345 est la section du pneu (en mm).
  • 56 est la hauteur du flanc de votre pneu
  • R signifie la forme du pneu
  • 10 est le diamètre
  • 99 est sans doute l’indice de charge
  • H est la vitesse du pneu

Dans le tableau, les indices varient de 80 à 120 qui équivalent respectivement à 450 et 1400.

Utilités d’un indice de charge d’un pneu

Les indices de charge jouent à l’origine plusieurs rôles pour chaque constructeur et conducteur et ceci surtout en hiver. Parfois, des voitures sont confrontées à des dégonflements parce que la charge du pneu n’est pas normale. Par conséquent, elle joue sur la vitesse ou la capacité maximale de ce dernier. Alors, pour éviter ces incidents, il est conseillé de charger ses pneus selon l’indice de charge. Cependant, la capacité maximale d’air doit correspondre à la dimension de votre pneu. Si vous ne considérez pas l’indice de charge et si vous ne faites pas le contrôle des pneus de votre auto, vous pouvez être exposé à d’énormes risques.

Les critères pour choisir son indice de charge et le prix

Avant de choisir les pneus de votre auto, il faut toujours faire un contrôle de l’indice.  Cette donnée originale varie selon l’essieu, la vitesse du véhicule, la dimension de la jante, etc. cependant, pour réussir le choix de l’indice de charge, ce dernier doit être égale au ½ du poids de l’essieu. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il faut consulter votre carnet d’entretien de véhicule ou solliciter l’aide d’un professionnel. Une fois l’indice choisi, vous pouvez profiter de la vitesse du pneu que cela soit en hiver ou en été. En général, pour profiter de ses pneus, il faut également tenir compte de la date de fabrication. Si la date est déjà expirée, sachez que vous pouvez être confronté à des usures.

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