Quelle est la pression ideale pour mes pneus moto ou scooter ?

Souvent l’on a tendance à minimiser l’entretien et le suivi des pneu motos ou scooter parce qu’ ils ne sont pas un vehicule. Pourtant au même titre que la voiture , les engins à deux roues méritent l même  soins dans tous les domaines de l’automobile notamment contre l’usure, mais aussi pour leurs pneus. Outre leur entretien, il est nécessaire de vérifier constamment leur état et surtout de connaître la pression idéal à mettre dans les pneumatiques.Pour avoir une telle expertise, il est important de connaître les différents modeles de pneus selon qu’il s’agisse d’un scooter ou d’une moto. Cela vous permet nous seulement une conduite plus ou moins facile et agréable, mais également assure votre securite.

Les différents types de pression

Comme la voiture ou tout autre moyen de transport routier , une moto et un scooter disposent de pneu. Il s’agit de 2 pneus, un arrière et un avant plus précisément. Pour s’assurer une bonne praticabilité et un bon fonctionnement il est important de choisir la pression de gonflement . La moto enduro elle-même exige une pression en fonction de plusieurs éléments comme la tempérance l’état et la qualité de la piste c’est-à-dire la route et la distance à parcourir. Concernant ce dernier élément l’idéal est de 2 bars comme pression dans le pneu avant lorsqu’on veut rouler sur une petite distance avec une moto petite de moins de 200 cm3 donc la plupart des scooter. La bar augmente à 2.2 pour les motos moyennes comprises entre 500 et 600 cm3 puis à 2,5 de pressions pour les grosses motos. Dans un ordre chronologique la pression gonflable dans le pneus arrière sera de 2,2 ; 2,5 et 2.8 voir 3 bars pour le dernier cas quand votre moto est lourde.

Quand et pourquoi regonfler les pneus

Si certains facteurs imposent un niveau des pressions idéal aux pneus d’un vehicule , d’autres entraînent  la nécessité de le gonfler comme une voiture . Le pneumatique peut se dégonfler en cas de surcharge de la moto. Ne pouvant supporter de trop lourdes charge les pneus se dégonflent. L’idéal serait de charger les pneus avec 0,3 bar en plus des bars initiaux  . Aussi votre pneu sera moins gonfle si vous faite un très long trajet car cela le chauffera. Dans ce cas aussi il est important de surgonfler les pneus de votre moto avec 0,3 bar supplémentaire encore plus si votre trajet passe par une route principale c’est-à-dire une auto route. Vérifiez la météo pour savoir si la piste que vous allez emprunter se trouve mouillée sûrement par la pluie. Les normes de securite demandent aussi dans ce cas qu’on gonfle les pneus à hauteur de 0,1 à 0,2 bar environ. En cas de forte chaleur, les pneus sont également susceptibles de se dégonfler alors assurez le gonflage en augmentant la pression en conséquence. Enfin en cas de contact avec la valve de votre chambre à air , des bars peuvent s’échapper alors il faudra les remplacer.

Comment procéder au regonflement

Pour avoir une idée plus ou moins clair de cette pression présente dans votre moto il faut savoir la vérifier. Pour une moto de modeles enduro vous avez la possibilité de vous déplacer dans une station essence. Là-bas, à partir d’un contrôleur adapté vous pourrez connaître le niveau de gonflage et aussi l’état des pneumatiques quant à leur usure. Si vous voulez procéder à cette vérification vous-même, il vous suffira de faire la liaison entre le tuyau et la valve de vos pneus. La pression d’air réelle dans le pneus sera affichée sur l’écran du contrôleur. La pression s’affiche en bar et si vous voyez le besoin d’en augmenter servez-vous en appuyant le bouton plus sur le contrôleur.

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